Suisse

suisse-1-1.gif  Nom officiel :    Confédération suissecoat-of-arms-of-switzerland-pantone-svg.png

 Nature du régime : Etat fédéral - démocratie semi-directe

 Chef de l’Etat et/ou de Gouvernement : M Ueli Maurer (en 2013) 

 Superficie :  41 285 km2

 Capitale :  Berne (319.000 hab.)

 Villes principales :  Zurich (382 569 hab.), Genève (188 142 hab.), Bâle (168 422 hab.), Lausanne (131 344 hab.)

 Langue (s) officielle (s) :  allemand, français, italien, romanche

 Langue (s) courante (s) : allemand, français, italien

 Monnaie :  franc suisse (CHF)

 Fête nationale :  1er août

 

 

 

 Pour entrer sur le territoire suisse, les ressortissants français doivent être munis d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.

Les mineurs qui voyagent avec leurs parents, doivent être munis d’une pièce d’identité individuelle (passeport ou carte nationale d’identité). Le livret de famille n’est pas un titre de voyage. S’ils voyagent seuls, les mineurs  doivent avoir un passeport individuel en cours de validité ou une  carte nationale d’identité accompagnée d’une autorisation parentale.

Les ressortissants français faisant escale dans les aéroports internationaux de Suisse pour des destinations hors espace économique européen peuvent cependant être amenés à présenter, avant l’embarquement, un passeport dont la validité doit être, selon les cas, supérieure de 3 ou 6 mois, à la date de retour prévue.

Il est en tout état de cause conseillé dc se renseigner sur les conditions imposées par le pays de destination finale du voyage.

Aucun vaccin n’est recommandé ou exigé pour l’accès au territoire suisse.

Les ressortissants français qui souhaitent effectuer un séjour de plus de trois mois en Suisse doivent prendre l’attache de l’Office cantonal chargé des étrangers du canton dans lequel ils envisagent de s’établir.

Pour de plus amples informations, prendre l’attache de l’ambassade de Suisse à Paris, adresses des missions étrangères en France (sur le site de la Maison des Français de l’étranger).

Le climat

En hiver, le climat de la Suisse est globalement influencé par les conditions météorologiques présentes sur l'Atlantique Nord et la Mer du Nord. Il arrive que des masses d'air de hautes pressions se formant sur le nord-est de l'Europe et sur l'ouest de la Russie viennent perturber ces affluences océaniques, au cours du semestre hivernal. La présence de ces hautes pressions, venues de l'est, donne un air plus froid et sec qu'habituellement. Pendant le semestre d'été, les Alpes ne subissent pas ou peu cette influence océanique, le climat est alors très semblable à celui présent dans la partie ouest de la mer Méditerranée.

Sa géographie

La Suisse est un pays d'Europe occidentale composé de 26 cantons souverains ayant pour capitale fédérale la ville de Berne. Elle est entourée de cinq pays : l'Autriche et le Liechtenstein à l'est, l'Allemagne au nord, la France à l'ouest et l'Italie au sud, et ne dispose pas d'accès à la mer. Les points extrêmes du pays se situent au nord à Oberbargen (canton de Schaffhouse), au sud à Chiasso (canton du Tessin), à l'ouest à Chancy (canton de Genève) et à l'est au Piz Chavalatsch (canton des Grisons). Le pays fait 350 km dans sa plus grande longueur et 220 km dans sa plus grande largeur.

 

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×