Etape 10

La route des cols

Je me réveille heureux d'avoir accompli la principale difficulté de mon défi! J'ai franchi le Tourmalet avec un tricycle couché d'un poids de 48 kg (vélo, matériel, repas ...), après plus d'une semaine de grimpette! Mais ce n'est pas terminé. Aujourd'hui, c'est reparti pour deux cols fabuleux et bien connus des coureurs cyclistes: le Soulor et l'Aubisque! Mais aujourd'hui, c'est aussi le jour du ravitaillement ... Lol! Eh oui, je n'ai plus de remorque donc je ne pouvais pas emporter tous les repas pour la durée de mon défi. Des amis à une amie (lol) ont accepté de garder chez eux mon colis pour la suite du défi (cela doit représenter 5 jours de repas ... du petit dej au dîner!).

Je redescends donc vers la vallée, je suis à Luz Saint Sauveur à 711 mètres d'altitude (pas loin du cirque de Gavarnie.... mais je crois que je n'ai pas les jambes pour y aller!!!). A partir de Pierrefitte-Nestalas, je prends la piste cyclable qui m'emmène non loin d'Argelès-Gazost (412 m.). Le Soulor est bien là! Cette partie là n'est pas agréable car il y a beaucoup de circulation. Le col du Soulor (1474 m) débute véritablement à partir d'Arrens-Massous. La pente est forte et ce sont les 7 derniers kilomètres qui sont difficiles. Ensuite, je descends pour attaquer le col de l'Aubisque (1709 m). C'est une ascension de 11 km. Il y a de courts passages pentus suivis par des passages plus plats. Ceci permet une récupération! Mais l'effort est recompensé: au sommet, le paysage est magnifique! Pendant la descente, au moment où j'arrive dans le village d'Eaux-Bonnes, j'ai la chance de voir une transhumance (les brebis rentrent des alpages pour passer l'hiver au chaud). Je vais envoyer des photos aux enfants des écoles qui me suivent. Pour finir, je descends vers Laruns où je décide de m'arrêter pour la nuit.

Les stats du jour: étape de 58 km,

ascension: 1378 m

descente: 1482 m

vitesse max: 57 km/h

Col du Soulor

Col du Soulor

Tunnel du Soulor à l'Aubisque

Tunnel du Soulor à l'Aubisque

Vaches

Vélos géants au col d'Aubique

Vélos géants du Col d'Aubisque

Col d'Aubisque

Col d'Aubisque

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×