Etape 12

Entre Béarn et Pays Basque

Je me réveille et je pense que ce sera encore une belle journée! Il fait même trop chaud pour pédaler. Dès que j'ai pris mon petit-déjeuner, que la tente est pliée, ... je m'élance sur la route en direction du col de Labays qui se trouve à 1351 mètres d'altitude. C'est une longue ascension, la montée alterne des passages à 8% et des murs à 15% ! Il n'y a pas beaucoup de répit! Par contre je sens que je vais avoir de la compagnie ce week end! En effet, il y a un chassé croisé de 4x4 avec des bergers à l'intérieur. Est-ce que vous avez trouvé ce qui va se passer? La transhumance va commencer par ici! Et effectivement, tout le long de mon parcours, je croise ou double des troupeaux de moutons, de chevaux ... Par contre, je me fais tout petit quand ce sont les vaches! Les enfants des écoles vont être contents , j'espère! Je vais leur envoyer plein de photos mais j'ai une question pour eux: qu'est-ce que la transhumance? Je compte sur vous les enfants pour me l'apprendre dès que je vais revenir vous voir....

J'enchaîne ensuite avec le col de Soudet (1540 m.). La montée est longue (22 km ). Après le col de Labays, la pente s'adoucit sur un plateau  jusqu'au sommet. Forcément je rencontre des animaux à 4 pattes qui viennent me dire bonjour : un patou ou un gardien de troupeau! D'ailleurs son troupeau n'est pas loin mais mon tricycle devait l'intéresser donc il s'est approché de moi! Les derniers kilomètres se font avec une pente à 9 %. C'est assez compliqué d'enchaîner ces deux cols. Je redescends vers Saint-Engrâce et me dirige vers le joli petit village basque de Larrau.

Les stats du jour: étape de 52 km

Total ascension: 1492 m

Total descente: 1199 m

Vitesse max: 65 km/h Je commence à descendre très vite!!!!

Paturage Col de Soudet 1

Paturage Col de Soudet 2

Paturage Col du Soudet

Mon fan

Mon Fan

Mon Fan 2

P 20160924 143747

Mais il préfère son travail

 

Commentaires (2)

1. renlab (site web) 29/09/2016

Bonjour Raphael, oui tout c'est très bien passé. Je n'ai pas eu de gros ennuis mécaniques et j'ai réussi à finir mon défi.

2. raphael 25/09/2016

je suis Raphael de l’école tabarly , j'espère que tout se passe bien.

Ajouter un commentaire