Etape 5

Retour en France!

Je repars ce matin avec un beau soleil et la température fraîche (1°sous abri). Je me dirige vers la principale difficulté de cette étape: le col de Puymorens avec ses 1915 mètres d'altitude! Hum, ça commence à être haut! C'est le passage entre les Pyrénées Orientales et l'Ariège. Ce sont 19 km d'ascension mais la route est belle et large. Des lacets sympathiques, une montée progressive .... Le paysage est agréable. En pleine montée, j'ai rencontré deux espagnols en vélo qui m'ont expliqué qu'ils faisaient le même trajet que moi avec des temps de repos plus long. On devrait se croiser de nouveau. J'arrive au sommet de ce col et j'apprécie la vue. Mais la pluie, le vent et le froid s'invitent. Je m'élance donc pour une descente longue de 27 km. Elle se fait en deux parties:

Pendant 10 km, la route est large avec un bon revêtement. Il y a de la circulation car il y a une bifurcation pour aller au Pas de la Case. La deuxième partie commence à partir du village de l'Hospitalet-près-de-l'Andorre. Il y a un petit plat puis la pente reprend pour environ 17 km à 6%, c'est la nationale 20 donc route très fréquentée. Elle est en deux fois deux voies mais les vélos peuvent l'emprunter. Là, on ne rigole plus, c'est dangereux ( les voitures circulent à 110 km/h). Le paysage n'a rien de magique (rochers). C'est beaucoup moins vert que de l'autre côté!

Enfin, j'arrive à Ax-les-thermes pour faire une pause. C'est une station thermale donc il y a du monde, même en septembre! Je reprends la route pour Tarascon sur Ariège. La pluie est toujours présente. C'est désagréable car ça fouette et il fait très froid. Dès mon arrivée au camping de Tarascon, le gérant m'annonce, qu'à 19h, il y a un petit concert au chaud. Je m'installe, la pluie se calme et je vais écouter de la musique. Une détente bien méritée!

Les stats du jour: l'étape a été de 72 km avec une pointe de vitesse de 54 km/h pour la descente du col de Puymorens.

La tour de Carol

La tour de Carol (petit village non loin de Latour de Carol)

Col de Puymorens

Col de Puymorens

 

Ajouter un commentaire