Remorque monoroue

Je vais vous présenter une remorque monoroue que j'ai acheté il y a de cela trois ans. Elle est commercialisée via ebay, le vendeur s'appelle formule-express. Elle est vendue entre 78 et 105 euros (selon les vendeurs), cherchez pas je comprend pas que les tarifs soit si differents alors qu'ils commercialisent les mêmes produits sur le même site, voir sur la même page. L'achat (78 euros) s'effectue en achat immédiat et la livraison est offerte (avec lui).

Telle qu'elle est, elle mérite quelques améliorations car il y a quelques faiblesses. Je vais d'abord vous la présenter, ensuite je vous montrerai les changements que j'ai effectué afin de trouver des solutions à ses faiblesses.

Je vais maintenant passer à la présentation de la remorque.

60

Caractéristiques techniques :

  • Matériaux: 100% polyester, 100% PVC(fenêtre),

  • Inclus un sac de 90 L,

  • Cadre en acier laqué époxy,

  • Roue en aluminium de 16 pouces ,

  • Charge max. : 40 kg,

  • Poids : env. 6 kg,

  • Surface de chargement : env. 65 x 40 cm,

  • Homologuée pour l’installation d'un feu arrière,

  • Avec drapeau de sécurité : 19 cm ,

  • Dimensions de la remorque: 70 x 44 cm (L x H),

  • Longueur totale (roue comprise) : 110 cm

  • Convient à tous les vélos

  • Montage et démontage rapide sur la roue arrière,

  • Essieu rigide avec suspension complète,

  • La nouvelle version comporte un attelage allongé et accouplé au vélo grâce à un système de fixation rapide ,

  • L'attelage est correctement fixé à la remorque grâce à un grand axe rigide.

Passons à la description plus minutieuse.

58

Voici donc la remorque nue. Comme vous le voyez il y a deux bras qui se fixent sur votre axe de roue. Celui-ci ne peut se fixer avec des attaches rapides, l'axe necessite une fixation particulière que vous pourrez trouver sur plusieurs sites tel que www.lecyclo.com ou sur www.rosebikes.fr .

Cette fixation est indispensable, elle permet le maintien de la remorque sur votre axe.

Axe de la roue arriere du velo pour remorque monoroue full

Axe de la roue arriere du velo pour remorque monoroue full 3   Axe de la roue arriere du velo pour remorque monoroue full 2

 Une fois la fixation en place, votre remorque peut-être arrimée,grace à ses bras mobiles.

59

Cette tige centrale est solide et permet un trés bon maintien de la remorque.

Passons à la remorque elle même. Elle est montée sur une grille alvéolée, trés résistante, elle supporte un sac en plastique épais (fournis à l'achat), vous pouvez mettre jusqu'à 40 kg de matériel maxi. La remorque se replie une fois que vous avez dévissé la partie avant la goupille arrière, cela prend moins de place.

Dscn5856

Le pivot avant est très solide et permet une bonne accroche de la remorque. En bas se trouve la tige recourbée et en haut la visserie.

  Dscn5865  Dscn5871

Les bras sont mobiles se qui facilite la mobilité de la remorque, mais attention si vous allez trop vite dans un virage et que vous êtes en charge maxi, la pression des bras sur la roue peuvent vous faire déjanter et alors là ça peut s'aggraver, bris de rayons, dérailleur ou même de l'axe de roue. Le systême de crochetage original des bras avec la roue sont un peu fragile (1ère et 3ème photo ci-dessous), j'en ai un qui m'a fait défaut (photo du centre, attache remplacée), il s'est fragilisé et il a fini par casser.

  Dscn5868  Dscn5866  Dscn5869

L'attache arrière de la remorque se fait par goupille, systême trés efficace et fort solide, mais surtout facile d'utilisation (pas besoin de visser là). Il y a un rainurage en caoutchouc rigide qui permet de bien maintenir l'armature.

  Dscn5858  Dscn5859

 

Il y avait un garde bout avec un systême de visserie, celui-ci n'était pas du tout solide, il s'est cassé rapidement, j'ai donc décidé de percer et riveter le tout. C'est du coup beaucoup mieux maintenant.

  Dscn5864  Dscn5863

 

L'axe de roue, la partie la plus importante à ne pas négliger. Cette remorque a une trés grosse défaillance sur ce point.

  61

Comme vous le voyez ci-dessus il y a un systême de ressorts qui amortissent les chocs sur la structure et permettent à la remorque de garder une position idéale pour roule...

FAUX

 

Ce systême maintien la roue avec une inclinaison à 30% et c'est là que le bas blesse. Cette inclinaison innefficace fragilise votre axe de roue arrière car le bras compense ce déséquilibre. Le fait que ça tire sur votre bras, vous amène bien évidement à déjanter plus facilement. De plus l'usure du pneu de la remoque s'en fait sentir, sur un seul côté bien entendu, n'importe quoi. Enfin,, vu que cette roue est toujours inclinée ne facilite pas du tout votre effort. Donc aux grands maux, les grands moyens. Ou du moins les tout petits moyens....

J'ai trouvé ma solution pour que celle-ci ne me fasse plus défaut, j'ai juste enlevé les ressorts et là, vous n'allez pas le croire... elle fonctionne super bien, plus d'inclinaison et les bras en souffrent moins, mon axe de roue également et que dois-je dire de mes petons et mes cuissots Rigolant...

  Dscn5861  Dscn5860

Il est vrai que c'est plus rigide, mais la roue n'en souffre pas. Je pense qu'il vaut mieux que ce soit rigide que d'avoir à supporter cette insupportable inclinaison. Dans tous les cas, cette remorque comme vous l'avez constaté a subie plusieurs modifications mais au final avec un coût minime. Ce n'est certainement pas une BoB Yak (superbe remorque mais fort coûteuse), mais elle tient la route et va pour sa 3ème saison parcourir les routes de France et réaliser son 3ème Défi.

Cette remorque a tenu 3 défis et biens d'autres sorties. Mais voilà, sa faiblesse ne permet pas de pousser plus loin l'aventure avec elle.

Cette remorque est interressante si vous faites de petits trajets sans trop la charger. Dés que le chargement est lourd, la remorque s'incline malgré un rangement bien agencé avec la répartition du poids. Elle n'est pas faite pour les grandes distances, elle souffre beaucoup trop. Son prix est à la hauteur de ses performances, disont trés minimalistes. Alors à tous les cyclos voyageurs de long chemin, ne l'achetez pas, investissez dans une vrai remorque, mais ça je n'ai pas besoin de vous le dire, n'est ce pas Rigolant.

Commentaires (12)

1. Sylvain 15/06/2017

Bonjour,

Mon VTT est un 27,5 et j'ai pu accrocher cette remorque sur celui-ci. Reçue hier, je l'ai essayée aujourd'hui, chargée à 12 kg environ, j'ai parcouru 76km dans la journée et je n'ai eu aucun soucis.

2. renlab (site web) 03/06/2017

Bonsoir,
Comme je l'ai présenté dans mon article il te faut un axe avec une tête qui sert d'arrêtoir. Je ne pense pas que l'axe plein puisse pallier à cette fonction. Il y a un fort risque que tes fixations ne puissent se crocheter correctement sur l'axe ce qui accentuera le risque de casse de ce même axe.
En espérant avoir pu t'apporter une réponse utile.

3. Sébastien 01/06/2017

Bonjour,

je pense acheter une remorque identique d'ici peu, mais je ne parviens pas a savoir si elle peut se monter sur un axe plein ?

4. renlab (site web) 23/04/2017

Bonjour,
Oui je te rejoins dans le fait que transporter avec une charge raisonnable, cette remorque est trés bien, mais comme toutes remorques, il y a toujours une limite. Rien n'est parfait et tout dépend de l'utilisation qu'on veut en faire.

5. didier 23/04/2017

Bonjour,

j'ai cette remorque depuis presque 2 ans et je m'en sers de facon reguliere (Presque tous les week end - Chemins forestiers essentiellement). Je te rejoins concernant ses faiblesses cependant avec une charge jusqu'a 15 kg il n'y a aucun souci et tu peux avaler les kilometres sans probleme particuliers. Pour des charges plus lourdes effectivement sur des chemins accidentés son centre de gravite peut poser des soucis. (Certains mettent une roue plus petite pour abaisser le CG)

6. renlab (site web) 20/01/2017

Bonne recherche, je me tiens à dispo si besoin

7. fery 20/01/2017

Merci pour les mesures, je vais chercher autre chose qui soit plus compatible!!!

Cordialement,
Romaric

8. renlab (site web) 03/01/2017

Bonjour Romaric
Non le montage en 27.5 et 29 est impossible, il n'y a pas assez d'espace entre le chassis et l'axe.
La roue de base sur le trike est de 24", le maxi est donc de 26" pas plus.
J'espère que ces renseignements auront pu apporter une réponse à ta requête.

9. renlab (site web) 02/01/2017

Bonjour Romaric
Je vais faire les mesures et essayer de combler la lacune qui vous préoccupe. Je vous répondrai demain en fin de journée.

10. fery 01/01/2017

Bonjour, le site sur lequel je l'ai vue en vente n'a pas su me donner quelques informations supplémentaires, peut-être que vous pouvez me renseigner...
Peut-on la monter sur un 27,5 pouces voire 29? d'aprés la photo ça parait possible...
Quel est la mesure entre les pattes qui se fixent sur l'axe de la roue de Vélo?

Merci, cordialement

Romaric

11. renlab (site web) 17/12/2016

Bonjour Guy,
Pour fermer le sac, il est vrai que ce n'est pas parfait, il faut tendre les extrémités afin de pouvoir replier la petite barrette noire. Ca c'est pour le cas ou le sac est bien rempli, mais pour le cas ou le sac est moins rempli, il vaut mieux utiliser ces bon vieux tendeurs, rien de mieux.

12. Guy 15/12/2016

Bonjour,
Je viens d'acheter ce te remorque et elle semble pas mal.
Mais je ne comprends pas coment fermer le sac qui est fourni ?
Pouvez vous m'aider ?
Merci !
Bien cordialement.
Guy

Ajouter un commentaire